Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HumeursNoires.over-blog.com

Le blog du Corbac et de ses Humeurs.

Le Démon de l'île solitaire ( Edogawa Ranpo)

Lors de mes pérégrinations livresques j'ai découvert http://www.nouvelles-editions-wombat.fr. On ne peut nier que leur catalogue soit exotique ! Ma curiosité s'en trouva éveillée et je fis main basse sur Le Démon de l'île Solitaire de Edogawa Rampo et me lançai dans cette découverte.
Stupeur et Tremblement (je sais c'est facile mais c'est comme ça)... Stupeur et tremblement disais-je donc! Une autre culture, un autre siècle ( le livre a été écrit dans les années 1929), un autre art de vivre et d'autres us et coutumes. Que du dépaysement en perspective, avec cette crainte du voyageur qui s'aventure dans de nouvelles contrées inconnues...
Et bien je ne me suis pas égaré, ni perdu sur la route. Bien au contraire! Oui l'auteur ne cache pas ses influences "doyliennes" et "poeienes". Il les assume même pleinement. On retrouve cette écriture désuète, ces tournures de phrases " victoriennes"( je sais au Japon on dit impériale !) et surtout ce réalisme pudique qui fait le charme de ces récits étranges. Cette absence de "je montre" dissimulée sous un vernis de bonnes moeurs, enrobée dans les apparences et les faux semblants permet aux mots de se faufiler, aux informations de s'enchaîner afin que ne reste que les horribles images nées de notre imagination, de notre aversion pour l'anormal.
Tout est dit quand rien n'est écrit.
Une forme passée pour un récit dans l'air du temps. Un fond malsain, une écriture à la première personne aussi naïve que le narrateur. Puis cette cohérence dans le destin et la trame de cette horrible tragédie qui n'est qu'une manière de montrer que la différence entraîne la haine et mène à la folie.
Une destination exotique portée par le vent putride de la vilénie humaine.
Étrange

Le Démon de l'île solitaire ( Edogawa Ranpo)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article